Entretien en visioconférence : Plusieurs conseils afin de d'assurer le jour J

Les entretiens en visioconférence existent depuis longtemps, cependant ils se sont démocratisés en un peu plus d’un an en raison de la crise sanitaire. Ainsi, pour les recruteurs habitués aux entretiens en face à face, cette nouvelle façon de faire peut nécessiter une certaine adaptation.

 

Pour les entretiens d’embauche, que ce soit en visioconférence ou non, la première question est l’avis du premier contact. Cependant, le format vidéo a tendance à modifier ces perceptions dans une certaine mesure, et il est important d’en tenir compte lors de la préparation de l’entretien et pendant l’entretien.

 

Regardez l’entretien vidéo du point de vue du recruteur :

 

Du point de vue d’un recruteur, l’accès à l’information est différent, voire moindre. Même avec la meilleure qualité vidéo, vous ne pouvez pas analyser avec précision la posture et l’attitude du candidat (langage non verbal).

 

Voir l’entretien vidéo du point de vue du candidat : 

 

On pourrait intuitivement penser que pour les candidats, passer un entretien chez soi est un avantage. En fait, pas nécessairement. Les entretiens vidéo peuvent également transformer l’expérience du candidat à un niveau émotionnel, ce qui peut fausser son évaluation (positive et négative), surtout si le recruteur souhaite mettre l’accent sur les soft skills.

 

Quelques conseils pour un réussir l’exercice de la visioconférence :

 

      Organisez la pièce dans laquelle vous vous trouvez :

 

Dans ce type d’exercice, la forme est aussi importante que le fond. Par conséquent, pensez à ne pas ajouter d’éléments suspects à votre background, comme des armoires mal rangées, des photos trop intimes, ….

 

      Assurer la tranquillité d’esprit lors de l’échange :

 

Pour éviter d’interrompre le rythme de la conversation, assurez-vous que vos proches, vos enfants et vos animaux de compagnie ne vous dérangeront pas pendant la conversation. Fermez également toutes les fenêtres de messagerie instantanée.

 

      Soignez votre tenue vestimentaire :

 

Le code vestimentaire est le même que si vous étiez reçu par un recruteur pour un entretien de face à face.

 

      Maîtrisez la gestion de votre regard

Afin donner une bonne impression visuelle, votre regard doit être orientée vers la caméra et non vers votre propre image. Sinon, le recruteur peut penser que vous craignez de le regarder dans les yeux ou que vous manquez de confiance ne vous.

 

           Montrez votre intérêt

 

Qu’ils soient en présentiel ou à distance, les entretiens sont toujours menés par les recruteurs. Écoutez-le et répondez à ses questions. Ne soyez pas passif devant l’écran : prenez des notes, posez des questions.

En effet, il faut toujours maintenir la dynamique de la discussion. 

Enfin, n’hésitez pas, après l’entretien, à envoyer un courriel de remerciement pour montrer que vous comprenez tout le contenu du poste et que vous êtes toujours intéressé.

 

Vous êtes recruteur ou candidat ? et vous souhaitez en apprendre davantage sur La Pépiite ?

N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger avec notre équipe sur vos problématiques.

No responses yet

Laisser un commentaire