Quel type de commercial êtes-vous ?
Il est surement possible que vous vous soyez déjà identifié à l’un des types de commerciaux de la vente B to B : les chasseurs, les éleveurs, les profils mixtes. Ainsi, afin de déterminer plus finement quel mode de négociation vous convient, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous afin d’établir le type de commercial qui correspond à votre personnalité.
Trois grandes familles de commerciaux :
– Le chasseur : si vous êtes dans la conquête de nouveaux clients. Le chasseur aime bouger, il traque, il prospecte les nouveaux marchés. C’est lui qui va chercher la clientèle pour l’inciter à acheter.
– L’éleveur : on lui confie un portefeuille clients existant. Il entretient la relation client en développant les ventes et leur suivi chez les clients existants. Il fidélise ses clients. Il est aussi à leurs côtés pour leur présenter et proposer les nouveaux produits de son entreprise. Enfin, c’est aussi lui qui envoie des courriels quand il y a des articles en promotion.
– Le profil mixte chasseur/éleveur : Ce profil a une double mission celle de conquérir de nouveaux comptes et les développer.
À savoir : il est plus avisé d’être un pur chasseur ou un pur éleveur plutôt que d’essayer d’être un mélange des deux.
Connaître son type de personnalité pour maximiser son efficacité commerciale :
- Le type Empathique : Il est engagé dans la relation, il a besoin qu’elle soit ouverte, bienveillante et authentique ;
- Le type Rebel : Il a besoin de contacts, d’interactions pour booster son énergie et d’un cadre pour en sortir ;
- Le type Promoteur : Il saisit toutes les opportunités d’entrer en relation, sans perdre de vue son objectif ;
- Le type Persévérant : Il est volontiers centré sur sa mission, c’est l’Homme des valeurs. Il négocie par le biais d’opinions;
- Le type compétiteur : c’est plutôt un chasseur, il aime gagner de nouveaux marchés. En effet, c’est un homme de défi, de challenge, de compétition. Enfin, sa source de motivation est de pouvoir relever des défis et gagner.
Pour conclure, misez sur l’échange afin de mieux vous connaitre : Par le biais de l’introspection. D’autre part, n’hésitez pas à solliciter votre entourage avec des conseils en demandant comment ils vous perçoivent, dans quel poste ils vous verraient.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur votre potentiel commercial ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous ci-dessous afin que notre équipe commerciale puisse répondre au mieux à vos besoins.

No responses yet