Salaire commercial : les rémunérations en 2022
La crise du Covid-19 a eu un impact sur les salaires des vendeurs en 2020 et 2021. De nombreuses entreprises considèrent alors la force de vente comme une variable d’ajustement affectant l’embauche et le salaire moyen, la première baisse en 10 ans. En 2021, le salaire annuel moyen des commerciaux est de 51 000 € brut par an.
Pour ce qui concerne le type de poste :
En 2022, les salaires des vendeurs pour les différents postes varient encore considérablement, les salaires les plus élevés étant :
- Un profil à double compétence commerciale et technique, de type ingénieur commercial ou international, avec un commercial export ou international.
- Key Account Manager, capable de gérer des grands comptes et des ventes complexes.
- Commerciaux travaillant dans des startups, business developer avec 1 à 7 ans d’expérience, chasseurs de personnalités et issus d’école de commerce
Pour ce qui concerne les différents secteurs :
Les salaires des vendeurs ont généralement affiché une tendance à la hausse cette année. Mais des écarts subsistent au niveau des secteurs d’activité. La crise sanitaire a mis à mal certains secteurs comme l’événementiel, la distribution et les services aux entreprises, mais ces secteurs devraient également renouer avec la croissance en 2022. De même, les commerciaux sédentaires, les responsables export et les business developers pourront revoir leurs attentes à la hausse avec la croissance annoncée après avoir subi la plus forte baisse de salaire depuis 2020. Les trois industries connaîtront principalement des difficultés d’accélération et de recrutement, ce qui affecte sérieusement la croissance de leurs entreprises. Par conséquent, ils seront obligés de payer leurs vendeurs autant que possible.
- Informatique et numérique : 57 000 EUR/an. L’industrie a bénéficié des efforts de numérisation et constitue désormais un enjeu majeur pour les entreprises. L’accélération de cette tendance se traduit d’abord par la demande croissante dans le domaine de la création de logiciels.
- Industrie : 55 000 EUR/an. Les recrutements les plus importants se feront dans la production de fournitures industrielles et de fournitures énergétiques (gaz, eau, électricité).
- Banque et assurance : 49 000 EUR/an. L’industrie est en effet sous tension depuis la crise, et cette année le sera encore plus.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le type de rémunération d’un commercial ? N’hésitez pas à contacter un membre de nos équipes sous la rubrique contact.

No responses yet